Contenu
Que ce soit pour un appartement ou une maison, la visite de l’agent immobilier ne doit pas être prise à la légère. Certes, il se base sur des critères précis pour l’estimation, mais il est nécessaire de bien se préparer. Nous vous proposons de suivre quelques conseils pour que cette rencontre soit productive. Mettre en valeur la demeure est primordial, vous aurez une meilleure estimation.
La préparation du logement
Aujourd’hui, il est possible de réaliser une telle estimation pour une donation, pour une vente ou encore pour une location. Dans les trois cas de figure, un minimum de préparation est requis afin de mettre en valeur tous les points forts.
- Si le logement est habité, prévoyez un grand ménage de printemps pour le dépersonnalisation.
- Enlevez les cadres au mur, supprimez les meubles encombrants et faites quelques rénovations notamment pour une future vente.
- En investissant 2 % du prix de vente, vous redonnez un petit coup de fraîcheur à cette demeure qui se vendra plus rapidement.
Certains agents immobiliers conseillent de dépersonnaliser les appartements et les maisons pour que le futur acquéreur puisse se projeter plus facilement. Il suffit parfois de peindre les murs en blanc et de changer les sols en optant pour un parquet d’entrée de gamme pour que les volumes soient mis en avant. Optez pour des décorations épurées et de préférence blanches, car ce sont des bases plus faciles à exploiter.
Il est beaucoup plus facile de vendre un logement rénové qu’une vieille bâtisse qui demande de nombreux travaux. Vous pourriez avoir une meilleure estimation immobilière. N’oubliez pas que l’agent devra prendre des photos pour les différentes pièces, elles devront attirer le regard des futurs acquéreurs, d’où l’intérêt de miser sur une décoration à la fois propre et sobre.
Nettoyez le logement du sol au plafond
Tous les détails peuvent compter pour que l’estimation soit la plus intéressante. Un agent aura des difficultés pour exploiter les points forts si les pièces sont sales et encombrées. Rangez tous les jouets dans des boîtes ou des étagères, faites de la place sur le plan de travail dans la cuisine, préparez tous les lits et rangez les vêtements dans les dressings et les armoires.
- Lorsque toutes les affaires sont bien rangées, enlevez quelques éléments de décoration comme les photos de vos vacances.
- Passez l’aspirateur sans oublier le dessus des plinthes, derrière les meubles et sur les cadres.
- Enlevez toutes les toiles d’araignées et faites les vitres à l’intérieur et à l’extérieur.
- Lavez ensuite tous les sols afin d’enlever les traces, n’oubliez pas les joints des différents carrelages.
- Il faut bien sûr fermer la cuvette des toilettes et ranger les produits de beauté dans des panières ou les placards.
Lorsque vous avez réalisé toutes ces étapes, le potentiel de votre appartement ou de votre maison est clairement mis en avant. Dans le cadre d’une estimation immobilière dédiée à une vente, l’agent réalisera des photos qui pourront convaincre plus facilement tous les potentiels acquéreurs. Il faudra alors conserver le même état lors des visites.
Le sous-sol a le droit au même traitement, il faudra ranger toutes les affaires pour que les volumes se dévoilent plus facilement. Si vous avez un extérieur, passez la tondeuse, ramassez les branches mortes, les feuilles et mettez de l’ordre sur votre terrasse. Dressez également une belle table à l’intérieur et à l’extérieur.
Préparez quelques documents !
La visite pour l’estimation immobilière approche à grands pas, vous avez une dernière étape à privilégier. Elle concerne les documents relatifs à la maison qui peuvent être utiles pour calculer le prix du logement. Les locataires et les propriétaires ont en leur possession le plan de la demeure avec toutes les cotes, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui doit être valable ainsi que les superficies pour les différentes pièces.
Ce sont des données officielles partagées par un géomètre ou un architecte, elles serviront de base à l’agent et il ne devra pas perdre son temps à mesurer toutes les pièces. N’oubliez pas que l’estimation immobilière est souvent payante lorsqu’un professionnel se déplace chez vous. Plus vous faciliterez son travail, plus le prix pourrait être abaissé.
Vous disposez désormais des meilleurs conseils pour organiser cette visite et n’oubliez pas d’enfermer les animaux de compagnie. Ils ne doivent pas déranger l’agent immobilier lors de l’estimation ou les visiteurs.