Comment faire sa déclaration de revenus en ligne ?

La dématérialisation des déclarations de revenus d’impôts simplifie grandement les démarches administratives habituelles. Les déclarations se font depuis la maison et la procédure s’effectue en quelques clics. Malheureusement, beaucoup ne savent toujours pas s’y prendre. Rassurez-vous ce n’est pas du tout compliqué. Cet article vous explique justement comment faire vos déclarations de revenus en ligne.

Les données indispensables

Dans le but de réduire la paperasserie administrative, l’État s’efforce de trouver des moyens pour que chaque citoyen adhère facilement à ce processus. L’administration fiscale vous a certainement envoyé un courrier avec la déclaration papier et une notice. Ces documents vous expliquent avec des détails comment faire votre première déclaration en ligne.

Les informations indispensables pour votre première connexion sont :

  • votre numéro fiscal
  • le numéro d’accès en ligne
  • le revenu fiscal de référence.

Le numéro pour l’accès en ligne est indiqué dans le reçu pour vous permettre de faire votre déclaration. Sachez que vous devez obligatoirement avoir ces informations pour vous retrouver dans les fichiers de l’administration fiscale. Pour être certain de les retrouver, munissez-vous de votre avis d’imposition et rendez-vous au niveau de l’intitulé « vos références ».

Les options de déclaration

Vous disposez de plusieurs moyens pour effectuer vos déclarations. Vous avez le choix entre :

  • le site www.impots.gouv.fr
  • L’application impots.gouv disponible sur Google play et Apple store pour des smartphones et des tablettes
  • L’assistant de déclaration Tacotax.

Si vous avez choisi l’une des deux premières options, vous devez tout d’abord vous connecter à votre espace en ligne. Suite à votre connexion sur le site officiel de l’administration fiscale, vous aurez accès à votre déclaration et aux différents services qui vous sont proposés.

Pour commencer, munissez-vous de la déclaration de revenu préalablement reçu par courrier postal, ainsi que de votre avis d’imposition de l’année précédente. Dans l’espace « particulier », cliquer sur « je souhaite déclarer mes revenus en ligne ».

A LIRE AUSSI  Comment obliger un voisin a tailler sa haie ?

À cette étape, on vous demande de renseigner votre numéro fiscal à 13 chiffres et votre numéro de télédéclarant. Vous devez renseigner les numéros tels qu’ils sont mis sur le formulaire de déclaration reçu par courrier postal. Ensuite, vous devez renseigner votre revenu fiscal de référence, marqué sur l’avis d’imposition de l’année précédente. Pour clôturer votre inscription, vous devez ajouter une adresse mail valide et en cours d’utilisation.

Passé cette étape, le formulaire de déclaration de revenus s’ouvre sur votre écran. Vous verrez que certaines de ses cases ont déjà été préalablement remplies pour vous. Elles sont préremplies en fonction des informations connues de l’administration fiscale. Tout ce que vous avez à faire, c’est de procéder à une vérification des informations qui ont été pré renseignées. Vous avez la possibilité de modifier les informations qui ne sont pas conformes aux données que vous avez. Assurez-vous d’avoir sous la main votre fiche de paie pour procéder à une vérification attentive des sommes renseignées.

Après la vérification et les modifications d’usages, vous devez renseigner les différents revenus encore inconnus de l’administration fiscale et qui ne figure pas sur la déclaration. Faites une dernière relecture et revérifier vos informations puis passer à la signature électronique de la déclaration. Pour cela, il suffit de cliquer sur ''signe ma déclaration en ligne''.

Pour votre prochaine déclaration, il vous suffit de vous connecter à votre compte puis de vous munir de votre numéro fiscal et de votre mot de passe.

Voilà donc la procédure pour faire votre déclaration de revenus en ligne. Vous pouvez également prendre des renseignements supplémentaires afin de réussir cette tâche.