Immobilier

Investir immobilier

Nombreux sont ceux qui s’intéressent à la pierre pour placer leur épargne. L’investissement immobilier présente en effet de multiples opportunités et différents dispositifs ont été mis en place pour encourager cette pratique. Quels sont les placements intéressants et comment réaliser des investissements judicieux ?

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Mon immoCe placement financier sûr offre de multiples avantages et constitue une solution pérenne pour se constituer un patrimoine. L’investissement immobilier permet de préparer votre retraite mais aussi de vous constituer un patrimoine à transmettre à vos enfants.
En priorité, investissez pour votre résidence principale. Commencez à vous construire un patrimoine en acquérant une maison ou un appartement pour y vivre : vous évitez ainsi de continuer à payer un loyer dans les mois et vous vous mettez à l’abri avant de réaliser d’autres types d’investissements immobiliers. Ce placement présente une certaine sécurité sur le long terme : en effet, il subit moins les aléas de la conjoncture que d’autres produits financiers et offre un meilleur retour sur investissement.

Les dispositifs pour investir dans l’immobilier

ImmoL’Etat a adopté différentes lois visant à encourager l’investissement immobilier. On retrouve ainsi différents dispositifs proposant des avantages fiscaux.
La loi Pinel est fréquemment utilisée pour réduire ses impôts dans le cadre de l’achat d’un appartement en vue de le louer. Ce dispositif permet des réductions fiscales de 12%, 18% et 21% sur le montant total du bien, selon la durée de sa mise en location. La loi Pinel permet de se constituer en douceur un patrimoine durable, avec une épargne de départ relativement faible.
Le dispositif Censi-Bouvard encourage la location meublée non professionnelle (LMNP). Cette loi offre une réduction d’impôts de 11% sur le prix de revient du bien immobilier, sous condition que le logement soit mis en location meublée pour une durée de 9 ans minimum. Ce dispositif concerne uniquement des investissements dans des résidences avec services (résidences étudiantes, résidences seniors…)
Il existe également une autre possibilité concernant des biens particuliers, généralement situés dans un centre-ville historique. La loi Malraux permet de profiter de réduction d’impôts sur des travaux de restauration et de rénovation d’un logement destiné à la location.
Les dispositifs pour investir dans l’immobilier sont intéressants sur différents aspects. Avant de vous lancer, n’oubliez pas les points importants :

  • L’investissement immobilier est une solution intéressante pour se constituer peu à peu en patrimoine, sans disposer d’une grande épargne au départ.
  • Il existe des dispositifs pour profiter d’avantages fiscaux : Pinel, Malraux, Censi-Bouvard…
  • L’investissement locatif fait partie des placements les plus sûrs et propose un retour sur investissement intéressant.
A LIRE AUSSI  Location maison : Investir sous la loi Pinel ?