ville de Toulouse

Logement étudiant sur Toulouse

La recherche d’un logement étudiant peut parfois être pénible surtout lorsqu’il s’agit d’en trouver un dans une grande ville comme Toulouse. De même, plus de 130 000 étudiants poursuivent leurs études à Toulouse chaque année. C’est pourquoi les étudiants des écoles toulousaines commencent à chercher un logement étudiant à Toulouse en moyenne 4 mois avant le début de leurs études.

ville de Toulouse

Comment trouver un logement étudiant à Toulouse ?

Chaque année universitaire, beaucoup d’étudiants doivent trouver leur logement à Toulouse. Et comme le nombre d’étudiants ne cesse de croître, la tâche n’est pas toujours facile. Certains d’entre eux recherchent un logement en banlieue, d’autres souhaitent rester dans le centre de Toulouse. Les étudiants ont deux possibilités : trouver un logement par leurs propres moyens ou faire appel à une agence immobilière.

Dans une grande ville universitaire comme Toulouse, les logements les plus appréciés des étudiants sont les studios et les petites surfaces. Afin de trouver un logement adapté à leurs besoins et à leur budget, de plus en plus d’étudiants confient leurs projets à une agence de gestion locative à Toulouse.

Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit lors du choix d’une telle agence. Il est primordial de choisir une agence immobilière avec de nombreuses années d’expérience dans le domaine, avec une équipe de professionnels maîtrisant parfaitement le marché immobilier toulousain. En faisant appel aux services d’une agence, les étudiants bénéficieront de nombreux avantages : gain de temps, logement adapté à leur situation, accompagnement sur mesure dans toutes les démarches administratives, etc.

Les organismes à contacter pour trouver un logement à Toulouse

étudiant en coursDe nombreux organismes proposent leurs aides aux étudiants pour trouver un logement étudiant Toulouse.

Les étudiants peuvent par exemple contacter le bailleur social HLM. Dans les HLM, Habitations à Loyer Modéré, les loyers sont plus abordables que dans le secteur privé, mais l’obtention d’un logement étudiant Toulouse prend plus de temps en raison d’une très forte demande. Déposez un dossier HLM unique en ligne sur www.demandelogement31.fr et votre demande sera soumise à la commission puis étudiée par l’ensemble des bailleurs sociaux.

A LIRE AUSSI  Location maison : Investir sous la loi Pinel ?

Qu’il s’agisse de centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), logements sociaux, Foyers Jeunes Travailleurs — FJT etc. Ces organismes peuvent tous répondre aux demandes d’hébergement temporaire et vous accompagner dans votre recherche d’un logement indépendant.

La résidence Habitat Jeunes peut également accueillir les jeunes de 16 à 30 ans, quel que soit leur statut socioprofessionnel : salariés, en formation, étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi pour des séjours de quelques semaines à plus d’un an.

Il y a également les résidences ADOMA. Elles sont partout dans le pays. Vous pouvez saisir votre demande sur le site ADOMA Résidentiel pour demander un accès à sa résidence étudiante Toulouse.

La Mission Locale Toulouse, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale – CCAS, propose des services spécifiques aux jeunes de 18 à 24 ans sans hébergement stable et propose un accompagnement individualisé pour favoriser l’accès aux droits communs : normalisation administrative, logement/logement, santé, formation/emploi.

Et enfin, l’organisme SIAO 31. Pour simplifier le processus de demande d’hébergement temporaire au CHRS, un service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) accueille les demandeurs, évalue les demandes et les oriente en fonction des disponibilités.

Obtenir rapidement un logement social

Pour bénéficier d’un logement social étudiant sur Toulouse, vous devez remplir le formulaire de demande Cerfa n° 14069 ou vous inscrire sur la liste d’attente de l’organisme HLM via la candidature en ligne. Votre demande doit être mise à jour annuellement.

Il est important de ne pas attendre l’admission en licence ou en établissement d’enseignement supérieur : la demande doit être introduite le plus tôt possible (généralement de janvier à mai).

Conditions à remplir :

  • Être de nationalité française ;
  • Bénéficier du statut étudiant ;
  • entre 18 et 30 ans ;
  • Justifier de faibles ressources.

 

L’accès au logement social demande plusieurs critères :

  • la composition de la famille de l’étudiant, son revenu et celui de ses parents ;
  • son âge requis ;
  • son dossier académique ;
  • des difficultés à payer le logement.

Dans l’hypothèse où le logement social privilégie les étudiants boursiers, il ne faut pas hésiter à demander un logement plus éloigné de votre lieu d’études dans l’espoir d’être satisfait.