Contenu
Le fait de laisser un logement inoccupé trop longtemps est une source fréquente de soucis. La télésurveillance temporaire du domicile figure parmi les 26 activités de services aux particuliers qui facilitent le quotidien des français. En effet, bon nombre de familles laissent leur résidence principale pour prendre des vacances ou détiennent une deuxième résidence occupée quelques semaines chaque année. Cette solution, qui correspond à une demande croissante, vise à leur permettre de repartir l’esprit tranquille. Cependant, il existe d’autres solutions qui permettent une meilleure surveillance des maisons pendant les vacances.
L’installation d’un système de surveillance des maisons pendant les vacances
Quand les habitants partent en vacances, en particulier pendant les périodes les plus longues de l’été, de nombreux voleurs se croient plus en sécurité pour entrer clandestinement dans des habitations non occupées.
Outre le traumatisme moral que représente un cambriolage, ce dernier a aussi des conséquences sur le plan matériel, notamment le vol ou la dégradation de biens matériels. Il est possible de perdre :
- Des objets irremplaçables qui vous tenaient à cœur (bijoux à titre d’exemple) ;
- Des appareils de valeur (tablettes, ordinateurs, etc.).
Si les assureurs habitation agissent après coup, lorsque vous avez signalé le cambriolage, des solutions préventives permettent de ne pas subir les effets de l’intrusion de tiers dans la maison, notamment le recours à l’installation d’un système de surveillance.
Pour les foyers aux budgets plus élevés, privilégiez un système de vidéosurveillance qui offre des caméras de surveillance, des capteurs anti-intrusion, un système d’alarme, le tout connecté à votre smartphone.
Il existe même, pour les plus sophistiqués, des dispositifs domotiques qui font en sorte que la maison puisse vivre malgré votre absence : ouverture et fermeture automatique des volets le matin et le soir, éclairage automatique la nuit, etc.
Solliciter une tierce personne pour la surveillance des maisons pendant les vacances
Les voisins ont besoin de s’entraider ! En cas d’absence, confiez la surveillance du domicile à un voisin en qui vous avez confiance.
En cas d’absence, joignez l’utile à l’agréable : embauchez un agent d’entretien, voire un jardinier qui se chargera de l’entretien tout en assurant une présence et une vigilance à votre maison. Le grand atout est de trouver votre maison tout aussi propre que quand vous l’avez quittée.
Moyennant une certaine somme, des particuliers proposent la surveillance de maisons vacantes. Outre la surveillance du domicile, le particulier assure également le service de nettoyage de la maison et prend éventuellement en charge les travaux de jardinage. Comme il s’agit d’un particulier, il convient de rédiger un contrat avec cette tierce personne que vous ne connaissez pas.
Surveillance des maisons pendant les vacances, les autres options
Tous les ans, dans le cadre de l’opération « Tranquillité Vacances », il est possible pour ceux qui souhaitent partir en vacances en juillet et en août de faire assurer la surveillance de leur habitation par les services de police ou de gendarmerie.
La police peut, sur votre demande et à titre gratuit, faire intervenir des patrouilles chargées de surveiller votre maison durant votre absence. Dans le cas d’un cambriolage, les services de police prennent contact avec vous pour vous permettre d’agir dans les meilleurs délais :
- Déposer une plainte ;
- Signaler le cambriolage auprès de votre assurance habitation ;
- Faire intervenir un serrurier, etc.
Lors d’un cambriolage, les forces de l’ordre vont évidemment intervenir, mais l’Opération Tranquillité Vacances est loin de signifier une surveillance 24h/24 de votre maison.
Le plus souvent réservées aux commerces ou aux sociétés, les entreprises de gardiennage sont une autre alternative et offrent parfois cette prestation de surveillance aux particuliers, avec un choix de surveillance permanente ou de passages réguliers, des interventions sur alarmes ou encore de simples rondes extérieures.