Contenu
Assurer son véhicule est, au delà de la grande utilité et de la sécurité que cela procure, avant tout une obligation judiciaire. Toute personne propriétaire d’un véhicule est tenue de l’assurer, au moins à la clause minimale, c’est-à-dire celle de la responsabilité civile.
Les contrats d’assurance sont de manière générale annuels. Cette durée n’arrange cependant pas les affaires de tout le monde, et plus spécialement des personnes qui n’utilisent leurs véhicules qu’à l’occasion. Ainsi, elles se retrouvent à payer des contrats d’une année entière, alors que leur temps d’utilisation est très largement inférieur à ce bail. Quelles sont donc les solutions qui leur sont proposées ?
L’assurance pour les conducteurs occasionnels
Une solution a effectivement été pensée pour les personnes qui n’utilisent leur véhicule qu’à l’occasion, et celle-ci n’est autre que le contrat d’assurance temporaire. Il s’agit d’une clause de durée limitée, se situant entre 1 et 90 jours de validité, au choix du client. Bien entendu, ce contrat se révélera plus cher au jour qu’un contrat à l’année, mais le cumul sera certainement moins cher
Donner des fourchettes de prix est impossible, car le prix au jour va varier de la durée choisie, du type de votre véhicule ainsi que des clauses que vous intégrerez au contrat, qui peuvent entre autres être les suivantes :
- assurance zéro km ;
- assurance accessoires ;
- assurance incendie et catastrophes naturelles ;
- assurance bris de glace, etc.
Vous l’aurez compris, la variation des prix peut être très large, et donner une moyenne n’en serait que biaisé. Afin de souscrire à un contrat d’assurance, vous serez tenu de présenter les papiers suivants :
- la carte grise de votre véhicule ;
- une copie de votre permis de conduire ;
- un historique de vos potentiels antécédents sur la route.
Il y a toutefois des contraintes imposées juridiquement pour pouvoir souscrire à un contrat d’assurance auto temporaire, elles sont au nombre de deux. La première est d’avoir 21 ans ou plus, et la seconde est de disposer d’un permis de conduire d’au minimum 2 ans d’ancienneté. Sachez que toutefois, d’autres contraintes peuvent être ajoutées par certaines compagnies d’assurance, comme à titre d’exemple le fait d’exiger un historique d’antécédents vierge.
Il est à noter que pour se rendre dans un pays différent, la période minimale du contrat exigée est de 3 jours.
Quelles sont les autres utilités du contrat d’assurance auto temporaire ?
Le contrat d’assurance auto temporaire est loin de n’avoir qu’une seule et unique utilité. En effet, plusieurs raisons peuvent pousser les conducteurs à souscrire à un contrat de courte durée, outre le fait d’utiliser rarement son véhicule. Voici, dans la liste suivante, quelques utilités du contrat d’assurance auto temporaire, qui pourraient amener n’importe lequel d’entre nous à y avoir recours :
- dans le cas de l’achat d’un véhicule d’occasion, en attendant de changer la plaque d’immatriculation ;
- dans le cas de la résiliation ou le non-renouvellement d’un contrat d’assurance classique ;
- dans le cas d’un voyage au sein d’un pays que ne couvre pas votre assurance actuelle.
Les utilités du contrat d’assurance auto temporaire ne se résument donc pas, comme vous pouvez le constater, uniquement à apporter des solutions pour les conducteurs d’occasion, mais s’étendent à bien d’autres cas.
Où trouver une bonne assurance auto au bon prix à la fin de votre assurance temporaire ?
Comme vous l’avez sans doute déjà lu, les assurances automobiles temporaires ne peuvent pas être souscrites de façon définitive, et il y a forcément un moment où vous devrez trouver une assurance permanente pour votre véhicule. Par ailleurs, il se trouve justement que certains conducteurs qui sont assez indécis dans leurs choix choisissent de prendre ce délai avec l’assurance auto temporaire pour rechercher la meilleure opportunité possible. Il faut bien avouer qu’avec des offres d’assurances auto qui sont particulièrement nombreuses de nos jours, il y a de quoi avoir des difficultés à trouver la bonne assurance… Pour pouvoir éviter le pire et payer votre assurance à prix d’or, voici quelques indications pour découvrir les offres d’assurance auto qui pourraient vous intéresser.
Une offre chez un assureur auto local
En prenant rendez-vous chez un assureur local pour assurer votre voiture, il y a malheureusement assez peu de chances que vous ayez de bons prix. La seule façon d’obtenir une offre irrésistible que vous ne trouverez pas ailleurs est sans aucun doute d’être assez tenace dans la négociation, ou bien encore de préciser que vous pouvez avoir plusieurs véhicules à assurer, et même peut être un logement. Mais comme vous le verrez, cela prend un temps et une énergie que vous n’avez pas forcément. Entre la prise de rendez-vous avec l’agence d’assurance auto, et les différents devis que vous devrez à la fois comprendre mais aussi comparer avec les autres agences pour ne pas vous tromper, vous risquez d’y passer des soirées entières… Heureusement, il existe une autre solution si vous n’avez pas une seule minute à perdre, mais que vous ne souhaitez pas payer votre assurance auto à un prix indécent.
Une offre depuis un comparateur d’assurances auto
Si de plus en plus de français choisissent d’utiliser les comparateurs d’assurance auto en ligne, ce n’est pas un hasard ! C’est en effet sans aucun doute la meilleure façon pour vous d’obtenir un rapport qualité/prix exceptionnel pour votre assurance auto : en tout juste quelques clics, vous pourrez obtenir une ou plusieurs offres pour votre véhicule. Pour arriver à vos fins, veillez toutefois à vous munir de toutes les informations qui concernent votre véhicule au préalable, sans quoi vous ne pourrez pas forcément trouver toutes les offres qui pourraient vous intéresser pour votre voiture. Il ne vous restera ensuite plus qu’à souscrire !