Contenu
Le non-paiement des primes d’assurance peut être un motif valable pour la résiliation du contrat par l’assureur. Est-ce possible qu’un autre assureur accepte d’assurer votre véhicule dans ce cas ?
En général, les assureurs refusent d’assurer un client dont le contrat a été résilié pour non-paiement. Les rares assureurs qui acceptent de le faire, proposent des couvertures d’assurance hors de prix. Certains assureurs acceptent la souscription des clients dont le contrat a été résilié pour non-paiement et leur proposent même une facilité de paiement et des formules en fonction de leurs moyens.
Les motifs de la résiliation du contrat d’assurance pour non-paiement
L’assureur a le droit de mettre un terme au contrat d’assurance de son client si ce dernier ne lui verse pas sa prime d’assurance. Tout type d’assurance doit obligatoirement être contractuel, l’assurance requiert le paiement d’un montant dû à l’assureur, en contrepartie de garanties et de services. Voici donc quelques raisons pour lesquelles un contrat d’assurance est résilié pour non-paiement :
- le règlement par prélèvement : lorsque le client franchit son découvert, son banquier a donc le droit de lui refuser un prélèvement, par conséquent, le prélèvement du contrat d’assurance est rejeté, et l’assureur peut donc le résilier pour non-paiement, beaucoup de contrats d’assurance ont été résiliés pour cette simple raison, il est donc important d’avoir un contrôle sur ses prélèvements ;
- si le client change de numéro de compte bancaire, ou change de banque carrément, l’assureur, n’ayant pas enregistré le nouveau relevé d’identité bancaire, effectue un prélèvement de l’ancien compte bancaire et la prime est donc impayée et le contrat résilié ;
- retard sur le paiement ou non-paiement : si le client est en retard sur le paiement de sa prime d’assurance, l’assureur a tout le droit de résilier son contrat d’assurance tel que le code des assurances l’indique. En effet, la prime doit être payée au bout de dix jours au maximum.
Que dit la loi lors d’accident après la résiliation du contrat d’assurance ?
D’après les statistiques, 50 % des conducteurs dont les contrats d’assurance sont résiliés pour non-paiement ne sont pas informés sur-le-champ. Par conséquent, s’ils sont victimes d’accidents, ils sont systématiquement responsables, car selon la loi, tout véhicule doit impérativement être assuré, et dans le cas contraire, s’il fait un accident, le conducteur est responsable et devra donc dédommager l’autre partie. Dans le cas où il n’est pas solvable, seuls les dommages corporels seront indemnisés pour les personnes ayant subi des lésions lors de l’accident.
Solutions après la résiliation de son assurance pour non-paiement
Lorsque le contrat d’assurance est résilié pour non-paiement, il est impératif de trouver un nouvel assureur le plus vite possible et souscrire à nouveau. En effet, plus on tarde à assurer son véhicule, plus lourde sera la facture de la prochaine assurance.
Concernant la nouvelle souscription, elle prend en considération les mêmes éléments qu’une souscription classique, à savoir : l’âge, la profession, le bonus, les sinistres et au-dessus de tout, la durée de l’interruption de l’assurance du véhicule, car le tarif en dépend.
Tout savoir sur l’assurance auto
Quand vous avez un véhicule, il faut savoir qu’il est obligatoire d’avoir une assurance afin de rouler en règle et d’être protégé en cas d’accidents. Au moment de choisir votre assurance auto, il est tout à fait possible que vous soyez totalement perdu et que vous ne sachiez pas quel assureur choisir. Pour vous aider à faire votre choix, vous allez découvrir les différents éléments à prendre en compte. Choisir une assurance, ainsi que des garanties qui vont avec, n’est pas une décision à prendre à la légère. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous êtes au bon endroit.
Trouver une assurance
Quand vous avez un véhicule, vous devrez trouver une assurance auto qui puisse vous protéger en cas d’éventuels problèmes. D’ailleurs, découvrez ici toutes les informations dont vous aurez besoin pour choisir du mieux possible votre assurance auto. Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez également vous rendre sur des sites spécialisés dans ce domaine pour vous forger une opinion. Lorsque vous devez choisir une assurance auto, vous devrez dans un premier temps vous renseigner sur les garanties qu’elle propose et si cela vous convient. Par exemple, si vous prenez quotidiennement votre voiture pour vous rendre au travail ou pour emmener vos enfants à l’école, vous avez tout intérêt à vous tourner vers une assurance auto qui puisse vous apporter une couverture complète. Dans ce cas de figure, l’assurance tous risques est à coup sûr la formule que vous devez privilégier. Si vous prenez la voiture occasionnellement, vous pourrez choisir une formule d’assurance intermédiaire ou à tiers. Outre les garanties proposées, il est indispensable aussi de connaître le plus précisément possible les franchises qui peuvent s’appliquer en cas de dommages sur votre voiture. La franchise est alors le reste à charge que vous devrez payer même si vous êtes assuré.
Faire un devis en ligne
Si vous souhaitez trouver une assurance auto au meilleur prix, tout en profitant de garanties intéressantes, vous pouvez faire un devis en ligne. Mais pourquoi faire un devis en ligne avant de souscrire à une assurance auto ? Réaliser un devis en ligne présente plusieurs avantages non-négligeables. En effet, pour savoir quel assureur propose l’assurance auto la moins chère, vous pouvez tout à fait faire une simulation en ligne sur le site de l’assureur. Une fois la formule choisie et les options ajoutées, vous pourrez avoir un aperçu rapide du prix qui vous sera proposé par l’assureur. Vous saurez alors le budget que vous devrez allouer chaque mois pour l’assurance auto. Lorsque vous avez choisi votre assurance auto et votre formule, vous pourrez finaliser votre demande, directement en ligne, en quelques clics. D’ailleurs, vous devez savoir que vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours pour changer d’avis et de vous tourner le cas échéant vers une autre assurance auto. Le coût de votre assurance auto peut varier en fonction de multiples facteurs : votre bonus ou malus, l’ancienneté de votre voiture ou encore le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année.