Contenu
Effectivement, la technologie médicale a pu sauver plusieurs vies qui, dans des temps précédents, n’avaient aucune chance de survivre. Parmi les innovations médicales les plus importantes, on distingue la téléassistance. C’est en fait un service assez récent, qui permet un contact rapide entre le bénéficiaire et ses fournisseurs de soins.
Dans notre article, nous allons vous introduire à ce service, comment il fonctionne et quels sont les types des appareils utilisés. Éventuellement, vous en saurez tout.
Téléassistance : comment pouvez-vous en profiter ?
La téléassistance ne se limite pas à un simple appareil que les personnes concernées vont utiliser pour signaler des alarmes à propos de leur santé. Il faut savoir qu’elle comporte tout un service de corps médical.
C’est pour cela que les autorités se sont engagées à formuler un cadre réglementaire bien défini. Ainsi, pour profiter de ce service, les concernés doivent connaître certaines informations importantes.
Qui peut en profiter ?
Comme ce service est régularisé par la loi, il faut savoir que ce ne sont pas tous les patients qui peuvent en bénéficier. Seules les personnes citées dans ce qui suit sont éligibles :
- les personnes âgées ayant des difficultés de se déplacer aux centres de soins ;
- les personnes handicapées, notamment celles qui vivent seules ;
- les malades dont l’hospitalisation se fait à domicile.
Qui peut assurer ce service ?
Quant aux fournisseurs de ce service, la réglementation est plus légère. En fait, plusieurs établissements peuvent proposer la téléassistance, tels que les fournisseurs privés, les services d’urgence des établissements médicaux ou encore les associations.
Quels sont ses objectifs ?
La création de la téléassistance avait pour but de maintenir un contact constant entre le concerné et son interlocuteur. Le rôle de ce dernier peut être résumé dans les points suivants :
- résoudre de la manière la plus rapide les difficultés envisagées par la personne concernée ;
- signaler les alarmes transférées par le bénéficiaire aux services spécialisés ;
- contacter les proches du concerné.
Quels sont les différents types de la téléassistance ?
Après avoir expliqué les détails qui concernent le fonctionnement de la téléassistance, on va passer dans cette partie à toutes les différentes catégories selon lesquelles sont répartis les appareils utilisés dans la téléassistance.
Téléassistance traditionnelle
C’est la première forme dont a commencé la téléassistance. Il s’agit principalement d’un matériel composé de trois éléments. Le premier, étant le transmetteur, doit être branché à une prise de courant ainsi que la prise de téléphone. Le second élément est l’émetteur. Il peut être un bracelet ou encore un médaillon qui doit être porté par le concerné. Le dernier élément est le PC de sécurité, qui, lorsque l’alarme est signalée, peut automatiquement transférer la situation aux spécialistes.
Téléassistance intelligente
C’est une version plus sophistiquée, nécessitant peu d’efforts du côté de la personne bénéficiaire. Il est de plusieurs modèles, tels que les capteurs de mouvements qui ont l’inconvénient d’être utilisables uniquement à la maison.
La téléassistance mobile permet un contact facilité même à l’extérieur du logement. Elle se base sur la technologie de la géolocalisation, qui est considérée comme la méthode la plus fiable en ce moment.