Lorsque nous pensons à la pollution, nous imaginons souvent des déchets toxiques, des boues d’hydrocarbures ou des fuites d’usines. Bien que ces polluants soient certainement mauvais pour la santé, c’est la pollution de l’air qui peut être la pire. Des raffineries de pétrole au smog urbain, la pollution de l’air extérieur peut être évitée en déménageant dans une région où ces problèmes n’existent pas. Mais croyez-le ou non, c’est la qualité de l’air intérieur qui est à l’origine de la plupart des problèmes de santé liés à la pollution de l’air. La qualité de l’air intérieur peut affecter n’importe qui, quel que soit l’endroit où l’on vit, de sorte qu’il est souvent impossible d’échapper à ces pollutions. Et comme la majorité des propriétaires passent plus de 90 % de leur temps à l’intérieur, il est facile de comprendre pourquoi ces polluants de l’air intérieur peuvent être si nocifs pour la santé.
Les causes d’une mauvaise qualité de l’air intérieur
La mauvaise qualité de l’air intérieur peut être causée par un certain nombre de problèmes, et il faut une grande variété de solutions pour les résoudre. La mauvaise qualité de l’air intérieur peut facilement être causée par :
- Les moisissures
- Moisissure
- Pollen végétal
- Radon
- Acariens
- Plastiques
- Vinyle
- Fours
- Tapis
- Systèmes de climatisation
- Produits chimiques organiques volatils (COV)
Beaucoup de ces contaminants de l’air intérieur peuvent être évités, mais certains sont inhérents aux produits que vous achetez ou que vous installez dans votre maison. Par exemple, les peintures à forte teneur en COV peuvent dégager des fumées toxiques pendant des années après leur application. Certains composants de polyuréthane que l’on trouve dans les meubles, les couvre-fenêtres et les matelas peuvent également libérer du formaldéhyde, ce qui nuit à la qualité de l’air intérieur. Ajoutez à cela la laque pour cheveux, les désodorisants d’intérieur, les parfums, les produits de maquillage, et la liste des produits chimiques présents dans nos maisons devient rapidement longue. Une fois que ces polluants intérieurs atteignent des proportions importantes dans la maison, ils peuvent provoquer une augmentation des allergies et les personnes souffrant d’asthme s’en aperçoivent rapidement.
Préserver la qualité de l’air intérieur
Il existe de nombreuses stratégies pour maintenir la qualité de l’air intérieur à un niveau satisfaisant. L’une des meilleures façons d’assurer la salubrité de l’air intérieur est d’assurer une ventilation adéquate. Ouvrir quelques fenêtres ou portes de temps en temps (même en hiver) peut aider à faire circuler l’air frais dans la maison. Veillez également à ce que la ventilation de votre grenier soit en bon état de fonctionnement afin de maintenir une bonne qualité de l’air intérieur dans toute la maison lorsque la climatisation ou le chauffage sont utilisés.
Les nettoyants écologiques comme les produits à base d’agrumes peuvent aider à éliminer les moisissures, tout en utilisant des produits chimiques non toxiques sans COV pour le nettoyage. Veillez à acheter des meubles et des accessoires à faible teneur en COV ou sans COV afin d’éviter les problèmes d’air intérieur liés au dégagement gazeux. Les plastiques, les polyuréthanes et les produits en vinyle peuvent tous dégager leurs polluants toxiques pendant des années à l’intérieur de votre maison.
L’installation et l’entretien d’un système de traitement de l’air adapté sont essentiels pour préserver la qualité de l’air intérieur, quels que soient les allergènes et les polluants qu’il contient. Veillez à ce que les bouches d’aération, les retours d’air et les filtres soient propres, frais et neufs afin d’éviter que les moisissures et autres allergènes n’affectent votre air intérieur.