évaluer une maison

Les critères pour évaluer le prix d’une maison

Estimer une maison, c’est chercher à connaître sa juste valeur pour le revendre sur le marché immobilier. Une telle évaluation évite la surestimation et permet de vite trouver des acheteurs. Mais aussi, l’estimation est une façon de déterminer le prix à partir duquel il est possible d’acheter un bien pour ne pas se faire escroquer. Cependant, les critères qui entrent en jeu dans ce type d’évaluation ne sont pas moindres. Il faut parmi tant d’autres mentionner les caractéristiques du logement, son emplacement et ses atouts sur le marché immobilier.

Les caractéristiques de la maison à estimer

Une estimation bien faite inclut toujours la nature du bien, sa superficie, sa qualité et son état général. La superficie détermine le prix de la maison au m². Et pour l’avoir, il faut tenir compte de la surface habitable, de l’espace perdu, de la surface du terrain, de la surface du séjour et, etc. Toutes les surfaces de la maison sont à évaluer. Cela n’empêche toutefois pas le fait qu’une augmentation de la surface fait décroître le prix au mètre carré d’un bien.

La qualité du bien est aussi importante. Il revient donc de prendre en considération les expositions, le DPE, l’isolation, les matériaux de construction, les systèmes de chauffage, le système électrique et surtout l’année de construction. Plus les matériaux utilisés pour bâtir le logement sont de grandes qualités et plus le prix du bien est important.
Cependant, un bien neuf vaut plus qu’un bien ancien à rénover. Il faut alors s’intéresser à l’état général de la maison. Cela concerne l’entretien, les coûts des travaux de réfection et toute autre dépense pour valoriser le bien. Néanmoins, les qualités intrinsèques de la maison ne doivent pas être omises. Il faut citer entre autres le nombre de chambres, le nombre de pièces, la présence de jardin…

L’environnement de la maison

La localisation est l’un des critères principaux pour déterminer la valeur d’une habitation. Dans le cas d’une maison, il est essentiel que l’environnement soit attrayant. Il va sans dire qu’une maison située dans une ville peut parfois valoir plus qu’une maison au village. Pour connaître l’attrait d’un territoire, on s’en tient au transport dans le milieu et à la facilité de déplacement. En plus, on prend en compte la proximité des pôles d’emploi et d’activités, ainsi que les services disponibles dans la zone (écoles, commerces, collèges, crèches, infrastructures médicales…).

A LIRE AUSSI  Acheter un logement neuf à Nantes : Le guide complet

Il faut aussi préciser qu’une maison a plus de valeur en fonction du cadre de vie. C’est pour cela que certains secteurs sont spécialement choisis plus que d’autres dans le cas de l’achat d’une maison. Cependant, l’environnement immédiat impacte plus sur l’estimation immobilière.

En l’occurrence, une maison peut coûter cher si elle se trouve près de la mer, en bordure de route, dans un endroit calme ou en hauteur pour une belle vue. Toutefois, le type de construction aux alentours d’une maison peut avoir une grande influence sur la valeur de cette dernière.

Le marché immobilier

Une estimation immobilière tient également compte du marché immobilier, principalement des dernières ventes dans le secteur. De ce fait, il est utile d’évaluer le prix de vente des biens similaires à la maison dans la région. Il faut noter que ce prix doit être le prix final contre lequel le bien a été vendu, et non le prix des publicités. Ceci permet en effet de faire une estimation objective et fiable.

Cependant, il faut aussi voir les atouts de sa maison pour mieux la comparer à ses semblables sur le marché de l’immobilier. Une salle de bain, une cuisine équipée, une terrasse ou un jardin, une piscine, un parking et un garage sont des éléments qui font monter rapidement le prix d’une maison et la valorisent au milieu des autres. Il faudra ensuite attribuer une valeur réelle à sa maison après avoir vérifié les attentes des clients, les prix pratiqués dans le secteur, l’évolution de la région, etc.