Contenu
Le gestionnaire locatif est devenu un acteur incontournable dans le secteur de l’immobilier. En effet, la location d’un immeuble entraine de nombreuses contraintes. Il s’agit d’une tâche chronophage et dont la réussite exige certains acquis dont peu de propriétaires disposent. La bonne gestion d’un immeuble en location relève du ressort du ressort d’un professionnel qui s’y connait dans le domaine. Il s’agit sans nul doute du gestionnaire locatif. Voici tout ce qu’il faut savoir sur sa profession.
Un mandataire au service des propriétaires d’immeubles
Le gestionnaire locatif désigne un professionnel qui gère en lieu et place des particuliers la location de leurs biens immobiliers. Le contrat liant le premier et ses employeurs s’appelle un mandat. Il consiste pour le mandataire (le gestionnaire locatif) à se substituer au propriétaire pour tous les actes liés à la location de son bien. En contrepartie de ses services, le professionnel obtient une rémunération. Cette dernière se présente sous forme de commissions et permet au professionnel d’être rétribué à sa juste valeur.
La gestion locative peut être confiée à un freelance du métier ou à une agence immobilière constituée de plusieurs professionnels. Dans le cadre de sa mission, cette dernière a la possibilité de recourir à un tiers dûment formé dans la profession et travaillant sous ses ordres.
À quoi sert le gestionnaire locatif ?
Le gestionnaire locatif sert d’intermédiaire entre un ou plusieurs propriétaires d’immeubles et leurs locataires respectifs. À ce titre, il accomplit tous les actes incombant au propriétaire dans le cadre de la location du bien. Il effectue la prospection pour le compte de son employeur.
Dans le cadre de sa fonction, le gestionnaire locatif doit s’informer des attentes des deux parties principales : le propriétaire et le locataire. Cela nécessite un grand sens de l’écoute et de la responsabilité. Sur la base de leurs demandes respectives, il satisfait chacun lui faisant des propositions alléchantes.
Après avoir trouvé les locataires, le gestionnaire locatif s’occupe de leur installation. Il reçoit les réclamations visant à améliorer l’état des appartements. L’état des lieux à l’entrée et lors de la sortie des locataires relève des fonctions du mandataire.
Dans le cadre de sa fonction, le gestionnaire locatif effectue des tâches de gestion administrative. Lorsque des travaux s’imposent afin d’améliorer l’état des logements, il revient au mandataire de trouver des artisans qualifiés.
Parfois, le gestionnaire locatif est amené à endosser le rôle de médiateur, en cas de conflit opposant deux ou plusieurs locataires. Il tente de concilier les parties ou délivre des préavis si la situation l’exige.
Les qualités attendues d’un bon gestionnaire locatif
Le gestionnaire locatif a une connaissance aiguë du secteur immobilier. Il maîtrise les indices qui permettent de fixer le coût d’un appartement et les améliorations à y apporter afin d’en tirer une meilleure plus-value. En fin connaisseur du secteur, il aide le propriétaire à fixer le prix des logements.
Le métier de mandataire locatif exige un excellent sens du relationnel. Cela facilite la communication avec les locataires.
La gestion locative nécessite une bonne maîtrise du Droit immobilier, d’où l’importance de se faire former. En effet, la formation permet d’apprendre toutes les notions indispensables pour réussir dans ce métier. Avant de se lancer, il est nécessaire de décrocher ne serait-ce qu’un « BTS Professions Immobilières ».
Les détenteurs d’une licence professionnelle en immobilier peuvent bien s’en sortir dans ce métier. Toutefois, la gestion des grandes propriétés exige des connaissances approfondies du métier. Pour ce type d’immeuble, les employeurs exigent jusqu’à un Bac+5 en Droit Immobilier ou en Ingénierie Immobilière est souvent exigé.