La croissance démographique est un problème auquel les autorités doivent faire face à chaque fois ; en France, la ministre de logement Sylvia Pinel a essayé de régler ce problème en 2014 en lançant une loi restrictive qui ne cible que les régions souffrant de manière accrue de ce problème comme Rennes par exemple. Il s’agit donc d’une loi de défiscalisation sur les frais d’impôts. Nous allons à travers cet article vous expliquer tout ce qui concerne la loi Pinel à Rennes.
Que faut-il connaitre sur la loi Pinel à Rennes ?
Il s’agit, comme nous l’avons cité plus haut, d’une loi de réduction des frais d’impôts liés aux investissements dans les biens immobiliers destinés à la location. Cette loi vous permettra donc de bénéficier jusqu’à 21 % de réduction sur vos impôts, vous pouvez donc économiser environs 63.000 euros par année grâce à cette loi. Ce n’est pas le seul avantage, vous pouvez aussi investir sans apport avec le Pinel et même louer à un membre de famille tout en bénéficiant des avantages. Sachez quand-même que de telles offres ne sont pas éternelles. La loi Pinel n’est valide que jusqu’au 31 décembre 2020, si vous désirez donc en bénéficier il faut le faire le plus vite possible. Il n y a pas de loi sans conditions et c’est le cas de la loi Pinel, le premier point à savoir sur cette dernière c’est qu’elle suit une subdivision géographique en zones ; c’est ce qu’on appelle les zones éligibles de la loi Pinel ou ce qu’on vous a nommé au début de l’article par zones ciblées. Voici donc très brièvement cette subdivision en zones de la loi Pinel :
- La zone A bis
- La zone A
- La zone B1
- La zone B2
- La zone C
Rennes fait donc partie de la zone B1, avec la grande croissance démographique qu’elle a connu entre 2013 et 2014 et la qualité de vie unique qu’elle offre à ses citoyens, cette région ne cesse d’attirer de nouveaux habitants et la demande de logement ne fait qu’augmenter ce que fait qu’il est impératif que Rennes bénéficie de cette loi. Il est important de savoir qu’il ne s’agit pas simplement d’une appartenance à une région mais il faut plutôt remplir par mal de conditions, à savoir :
- Le respect à la lettre de toutes les normes de performance énergétique et thermique BBC 2005 ou RT 2012 ;
- Une limite de logement à posséder de deux logements par an, avec un investissement total de 300 000 € par an comme un maximum ;
- Location du logement pendant une période allant de 6, 9 ou même 12 ans.
Pour finir, sachez qu’une telle loi aussi avantageuse ne vous sera pas offerte fréquemment, nous vous conseillons donc fortement d’en bénéficier avant la fin de ses délais.