Contenu
Peu importe le type d’impôt auquel vous êtes assujetti, il est possible de soumettre sa déclaration fiscale en ligne. Ce procédé vous épargne d’éventuelles queues d’attentes au niveau des guichets. La déclaration fiscale en ligne s’avère très facile et vous permet également d’économiser de l’argent (transport). Retrouvez ici l’essentiel à savoir sur comment signer sa déclaration d’impôt sur internet.
La déclaration d’impôt en ligne : une obligation
Généralisée à tous les foyers fiscaux, la déclaration d’impôts en ligne depuis 2016 n’est plus une option, mais une obligation. Toutefois, ceux qui ne disposent pas d’internet (ce qui est rare) ou qui ne maîtrisent pas l’outil informatique peuvent continuer à se rendre dans un centre d’impôts pour déclarer leurs impôts. D’ailleurs en 2019, les statistiques montrent que peu de foyers continuent d’utiliser la déclaration papier.
En effet, ce procédé (déclaration sur internet) est avantageux pour le fisc, car il leur permet de réduire la consommation du papier et du timbre à utiliser sur une déclaration papier. Par ailleurs, il s’agit d’une transmission de données sécurisées qui est essentiellement simple. En outre, vous avez la possibilité de modifier votre déclaration préétablie et de renseigner les éventuels changements.
Comparativement aux déclarations papier, la déclaration sur internet vous donne plus de délais relatifs aux dates limites de déclaration d’impôts. Pour finir, vous avez accès à la plateforme tous les jours, ce qui vous permet d’avoir une idée sur votre situation fiscale actuelle et de vous mettre en règle vis-à-vis du fisc.
Comment signer sa déclaration d’impôts sur internet ?
Avant la signature, il vous faudra d’abord renseigner tous les champs possibles. À cet effet, vous devez d’abord vous rendre sur la page officielle dédiée aux déclarations d’impôts en ligne. Ensuite, il vous faudra vous connecter à votre compte utilisateur à l’aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe.
- Dans le cas où vous avez oublié votre mot de passe ou numéro fiscal, vous pouvez toujours les récupérer en vous rendant sur l’écran d’authentification des procédures.
- Dans le cas où vous êtes nouveau, donc sans compte utilisateur ni mot de passe, vous devez dans un premier temps, saisir votre numéro fiscal. Après cela, inscrivez votre revenu fiscal de référence et votre numéro d’accès en ligne. Ils se trouvent généralement sur l’avis d’imposition et la déclaration papier antérieure.
Une fois connecté, allez sur le tableau de bord et cliquez sur « accéder à la déclaration en ligne ». Ensuite, vérifiez les informations préremplies par l’administration fiscale sur votre déclaration. Il s’agit essentiellement de :
- de vos renseignements personnels et de votre adresse (en cas de déménagement, indiquez la nouvelle adresse)
- de votre situation familiale (mentionner s’il y a du nouveau)
- et des montants d’impôts préremplis (faites preuve de vigilance).
Après cela vient l’étape du remplissage de la déclaration. À cette phase, vous devez soigneusement remplir le formulaire affiché sur l’interface de la déclaration. Ainsi, vous devez renseigner les crédits d’impôts et réductions dont vous bénéficiez. Il en est de même pour les revenus perçus, les investissements outre-mer, les charges et l’impôt sur la fortune immobilière.
C’est après tout cela que vous pouvez signer votre déclaration en ligne. Il ne s’agit pas d’une vraie signature (comme sur papier), vous devez juste cliquer sur le rectangle mentionnant « signature ». Pour rappel, vous devez indiquer sur la déclaration, vos coordonnées bancaires. Vous recevrez une confirmation par mail, une fois que vous aurez signé votre déclaration et qu’elle aura été validée.