Quelle est la différence entre une néobanque et une banque en ligne ?

Les néobanques ont fait leur apparition bien après l’arrivée des banques en ligne. Classées dans la catégorie des fintechs, ces nouvelles banques proposent le même type de service (numérique) que les banques en ligne. Néanmoins, ces deux formes d’établissement bancaire ont de nombreux points de divergences. Quelles sont donc ces fameuses différences ?

La différence entre néobanque et banque en ligne au niveau du statut

Les banques en ligne sont étroitement liées aux établissements bancaires classiques. Elles se réfèrent à ces derniers pour proposer des services dématérialisés, mais de même nature. Leur fonctionnement se base donc sur les mêmes principes que ceux de ces structures traditionnelles. Dans la majorité des cas, ce sont d’ailleurs lesdites structures qui détiennent les banques en ligne. Elles disposent donc toutes, sans exception, d’une licence européenne. C’est grâce à cette dernière qu’elles sont en mesure de proposer aux clients de la stabilité financière. Il en est de même pour les garanties.

De leur côté, les néobanques sont des établissements de paiement qui ne disposent pas toujours de licence et ne sont rattachés à aucune institution bancaire. De ce fait, elles ne proposent pas les mêmes garanties que les banques en ligne. Cependant, la loi exige que ces fintechs reçoivent un agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Différences sur les offres proposées

Une autre différence entre néobanque et banque en ligne est que cette dernière propose une gamme de services beaucoup plus large. Puisque celles-ci sont liées aux établissements physiques, elles ont les ressources pour fournir aux clients les prestations suivantes :

  • compte courant
  • compte joint
  • carte bancaire classique et haut de gamme
  • chéquier et découvert autorisé
  • crédit et épargne
  • assurance-vie, etc.

En revanche, les services proposés par les néobanques sont plus limités, en plus d’être onéreux. Ces établissements se contentent uniquement de livrer les prestations basics que sont : l’ouverture de compte, tenue de compte, cartes à autorisation systématique.

A LIRE AUSSI  Assurance auto résiliée pour non-paiement : les solutions disponibles

Différences liées au support d’utilisation

Les néobanques développent leurs activités principalement via les applications mobiles. Rares sont celles qui disposent d’un accès depuis les ordinateurs portables. Il est donc impératif de disposer d’un smartphone (version évolué) pour être en mesure de profiter de leurs fonctionnalités. Ces banques mobiles ciblent beaucoup plus une clientèle jeune et dynamique.

De leur côté, les banques en ligne sont accessibles aussi bien à travers les applications mobiles que les ordinateurs avec internet sécurisé. Apparues avant l’avènement des smartphones, elles ont su emboîter le pas aux nouvelles technologies. Avec les applications bancaires, les clients peuvent réaliser des opérations simples et courantes. À titre d’exemple, il est possible de citer la modification du plafond et la catégorisation des dépenses.

Il faut aussi retenir que les banques en ligne ciblent un public beaucoup plus large que les néobanques.

Les délais d’ouverture de compte

Au fil des années, les établissements bancaires en ligne se sont efforcés pour que la période d’ouverture de compte soit restreinte. Néanmoins, il faut toujours patienter une semaine entière pour clôturer l’ouverture du compte et réaliser des transactions. Ce délai pourrait être plus long selon les établissements.

À l’opposé des banques en ligne, les néobanques garantissent une souscription ultra rapide. L’ouverture de compte se fait en quelques heures, voire en quelques minutes.

Voici présenter quatre points de différence entre néobanque et banque en ligne. Il est évident que les structures en ligne ont un net avantage pour les clients par rapport aux néobanques. Toutefois, avant de faire votre choix, vous devez vous interroger sur l’utilisation que vous aimeriez faire de votre compte et les fonctionnalités qui vous seront utiles.