changer l'assurance d'un crédit immobilier

De quelle manière peut-on changer l’assurance d’un crédit immobilier ?

De nos jours, le financement des projets immobiliers passe, la plupart du temps, par une demande d’un prêt bancaire. En effet, qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale ou bien d’un investissement locatif, le crédit immobilier représente la solution idéale pour de nombreux particuliers.

Ainsi, outre le profil d’emprunteur avantageux que vous devrez présenter, certaines banques exigent à leurs clients de souscrire à une assurance de crédit immobilier avant de leur accorder les fonds nécessaires pour financer leurs plans d’achat ou de construction. Alors, comment trouver un contrat d’assurance adapté à nos besoins ? Est-il possible de changer dassurance de prêt immobilier ? Voici ce qu’il faut retenir !

Qu’est-ce qu’une assurance de crédit immobilier ?

L’assurance de crédit immobilier est un type d’assurance qui prend en charge le remboursement des mensualités et des échéances du prêteur, lorsque l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de le faire, comme dans le cas d’un décès, d’invalidité ou bien de chômage prolongé.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance de crédit immobilier est imposée par certains organismes bancaires et notamment pour l’emprunt d’une somme d’argent élevée, afin d’acquérir un nouveau logement ou bien pour financer des travaux de construction ou de rénovation immobilière.

L‘assurance de crédit immobilier permet donc au prêteur de récupérer le capital prêté et protège l’emprunteur d’un éventuel risque de saisie de l’immobilier pour remédier à sa défaillance.

Quelles sont les garanties proposées par une assurance de crédit immobilier ?

L’assurance de crédit immobilier propose de nombreuses garanties de couvertures à ses clients, dont principalement les suivantes :

  • la garantie décès et la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : en cas de mort subite ou bien d’une maladie ou d’un accident entraînant un handicap invalidant ;
  • la garantie ITT (l’Incapacité Temporaire de travail) : au cours d’une incapacité de travail temporaire lié à un accident ou bien à une maladie ;
  • la garantie perte d’emploi : c’est une garantie d’indemnisation optionnelle qui peut être utile en cas de licenciement imprévu.
A LIRE AUSSI  Assurance auto temporaire : à quoi ça sert ?

Dans quels cas changer d’assurance de crédit immobilier et comment le faire ?

Il arrive parfois qu’on soit dans l’obligation de changer d’assurance de crédit immobilier, et cela, en raison d’une négligence ou d’une défaillance de remboursement de la part de votre prêteur ou bien lorsque ce dernier augmente les frais de mensualités au cours de votre contrat.

Ainsi, il est possible de changer votre assurance de prêt immobilier à n’importe quel moment de votre contrat, à condition de respecter l’équivalence des garanties incluses, et cela, à partir du 1er septembre 2022.

Le changement d’assurance de crédit immobilier est réalisé selon 3 étapes différentes. En premier lieu, vous devrez faire en sorte de choisir un nouvel organisme prêteur capable de vous prêter la somme demandée et dont les frais de mensualités sont raisonnables et adaptés à vos revenus. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer entre plusieurs offres différentes et à réaliser des devis en ligne pour trouver l’assurance qu’il vous faut !

Ensuite, après avoir choisi l’organisme prêteur adéquat, il faudra avertir votre assurance emprunteur actuelle et lui faire de votre décision par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception comportant les motifs de votre départ.