simulation de crédit immobilier

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier ?

Avant de souscrire à un crédit immobilier, il est conseillé de faire une simulation de prêt immobilier. Ce document est émis par un courtier ou une banque, il permet alors d’estimer le coût total de votre futur emprunt immobilier et d’avoir une vue sur vos capacités d’emprunt. Il est également possible d’utiliser un simulateur en ligne gratuit, cela pourrait beaucoup vous aider.

Qu’est-ce qu’une simulation de crédit immobilier ?

La simulation d’un crédit immobilier est un document que vous pourrez avoir par le courtier ou la banque. Il vous permet, en tant qu’acquéreur, de connaître votre capacité d’emprunt en vous donnant une idée sur le montant total de votre futur crédit. Il s’agit d’un document qui peut vous aider au moment de transmettre l’offre d’achat immobilier à un agent immobilier ou à un vendeur. La simulation renseigne ces derniers sur votre profil ainsi que sur vos capacités d’endettement.

Pour espérer obtenir un crédit immobilier, il est important d’optimiser vos chances, en proposant un dossier complet avec un courrier bien rédigé, une lettre de motivation, mais surtout, une simulation de crédit immobilier. Sachez que ce document n’est pas obligatoire, mais très recommandé pour prouver votre capacité d’achat. Ce dernier est une preuve plus sûre qu’une simple attestation de financement.

Ainsi, la simulation de prêt immobilier représente un allié précieux afin de convaincre le vendeur de vous faire confiance et de vous démarquer des autres personnes qui souhaitent faire le même achat. En effet, ce document favorise l’examen prioritaire de votre offre, il rassure le vendeur ou l’agent immobilier sur la solidité de votre situation financière et vous permet de faire une offre d’achat dans l’immédiat.

A LIRE AUSSI  Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

Comment faire une simulation de crédit immobilier auprès d’un courtier ou d’une banque ?

Il y a différentes façons de faire une simulation de crédit immobilier. En effet, la plupart des courtiers et des banques proposent de délivrer une simulation de financement de manière gratuite. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de souscrire à un crédit immobilier auprès de la banque qui a émis la simulation. Ensuite, c’est en fonction de l’établissement émetteur que le délai d’obtention est déterminé. Cela vous permet d’ailleurs de connaître la réactivité de votre financeur futur.

Pour obtenir cette simulation de crédit immobilier, vous devrez prendre contact avec un courtier ou une banque et leur donner des informations vous concernant, comme :

  • votre revenu annuel net ;
  • le montant de votre apport ;
  • vos informations personnelles.

Il est également possible de trouver des courtiers sur Internet dans des sites spécialisés capables de vous fournir ce document en moins de 24 heures.